![FETP Haiti](https://fetp-haiti.ht/wp-content/uploads/2023/09/fetplogo2.png)
Le FETP de Première Ligne s’intéresse aux tâches et fonctions professionnelles actuelles des participants, axées sur la collecte des données, l’analyse et la communication pour faciliter la prise de décisions dans les temps et se basant sur des preuves. Un composant clé du programme de 10-12 semaines est l’assistance technique d’un mentor qualifié alors que le participant applique ses nouvelles compétences dans le cadre de son travail. En tant que mentor, vous jouerez un rôle essentiel dans les activités des participants au programme.
Ce document décrit votre rôle et vos responsabilités pour le programme de FETP de Première Ligne.
Responsabilités du mentor
Vos responsabilités seront directement liées aux activités de terrain attendues du FETP de Première Ligne. Votre relation avec les participants au programme se poursuivra idéalement une fois le programme terminé, car cela permettra d’avoir un modèle de développement durable des effectifs.
La principale fonction d’un mentor est de faire progresser les compétences des participants en matière de surveillance et communication. Vous aurez en charge l’examen technique des activités et de l’encadrement des participants. Vous devrez être en mesure de :
Vos responsabilités détaillées comprennent :
Aide technique 1. Donner des conseils techniques aux participants lorsqu’ils conçoivent et réalisent des activités de terrain 2. Conseiller les participants sur des activités de terrain pratiques et réalistes, en équilibrant les priorités de santé et les contraintes relatives aux ressources 3. Revoir la qualité des rapports techniques en se basant sur les critères établis 4. Faciliter les activités de supervision sur le terrain |
Encadrement 1. Donner rapidement des commentaires positifs et correctifs aux participants |
Tâches transversales 1. Interagir avec des partenaires au nom des participants 2. Communiquer régulièrement avec le personnel du programme de FETP de Première Ligne |
Le FETP de Première Ligne est pratique et axé sur l’action. Les participants viendront de leur district ou d’autres niveaux du Ministère de la Santé, soit en équipes (idéalement), soit individuellement, pour participer. Les participants du FETP de Première Ligne se réuniront pour deux ateliers en classe. Les deux ateliers sont très interactifs et sont axés sur l’apprentissage et l’entraînement aux méthodes pratiques pour la détection et la surveillance de première ligne des maladies. Tous les processus que les participants mettent en pratique en classe peuvent être utilisés pour toutes les maladies ou états pathologiques constituant des problèmes de santé publique. Après chaque atelier, les participants reprendront leur travail, où ils devront réaliser deux projets de terrain en relation avec leur travail. Un troisième atelier conclut le programme avec les présentations finales des participants et la remise des certificats.
Le schéma suivant résume l’ordre des ateliers sur les projets de terrain :
Composant du cours
L’Atelier 1 présente aux participants les principes de surveillance des maladies (notification, analyse, interprétation, résumé et partage des données, suivi et évaluation) et l’investigation sur les cas. Dans l’atelier, tous les sujets sont destinés à fournir des compétences et connaissances qui permettront aux participants de mener à bien leurs projets de terrain et leur travail.
Les objectifs de formation de l’Atelier 1 permettront aux participants de :
L’Atelier 2 commence par le partage des rapports des participants sur leurs projets de terrain. Pendant la partie en classe de l’atelier, les participants apprennent et mettent en pratique des compétences en matière d’investigation sur les épidémies, de riposte aux épidémies, d’analyse des problèmes et de présentation. Le MS peut inclure des sujets supplémentaires selon les besoins locaux.
Les objectifs de formation de l’Atelier 2 permettront aux participants de :
Composant de terrain
L’intention du FETP de Première Ligne est axée sur les actions, et les participants appliquent immédiatement leurs nouvelles connaissances et compétences sur leur lieu de travail. Si 2 à 4 personnes d’un district participent au FETP de Première Ligne en équipe, l’équipe doit alors travailler ensemble pour mener à bien les projets de terrain requis. Si une seule personne par district participe, le participant doit mener à bien chaque projet seul.
Travail de terrain 1 : Après l’Atelier 1, les participants pourront :
Travail de terrain 2 : Après l’Atelier 2, les participants mèneront à bien deux des tâches suivantes :
Toutes les activités de terrain seront conduites dans le domaine de travail des participants, contribuant à la collecte et à l’analyse des données locales. Chaque participant doit pouvoir appliquer immédiatement au moins certains composants de l’atelier dès son retour sur son lieu de travail.
Dans votre rôle de mentor, vous avez des responsabilités spécifiques tout au long du programme. Les tâches générales figurent ci-dessous. Les tâches se rapportant à chaque projet de terrain spécifique sont décrites dans la section suivante de ce manuel.
Travail de terrain 1 : tâches générales | 1. Établissez un plan de communication avec chaque participant et un programme des visites avec chaque participant (fréquence et méthode de communication). 2. Communiquez avec chaque participant selon votre plan. 3. Conseillez les participants sur des activités de terrain pratiques et réalistes, en équilibrant les priorités de santé et les contraintes relatives aux ressources. 4. Donnez rapidement des commentaires positifs et correctifs aux participants. 5. Interagissez avec des partenaires au nom des participants. 6. Communiquez régulièrement avec le personnel du programme du FETP de Première Ligne. |
|
|
Travail de terrain 2 : tâches générales | 1. Continuez ou améliorez les pratiques que vous avez établies avec vos participants au début du programme. 2. Aidez les participants à sélectionner les 2 projets de terrain sur les 4 possibles à mener à bien. 3. Recommandez vivement à chaque participant de continuer le rapport de surveillance hebdomadaire pour l’une des deux activités. 4. Aidez les participants à déterminer les étapes suivantes lorsque les données de surveillance semblent indiquer une épidémie. |
|
|
Présentation finale | 1. Aidez les participants à privilégier le contenu de la présentation. 2. Passez en revue le contenu et le format des diapositives PowerPoint. 3. Révisez l’exactitude et la conception des graphiques et tableaux. 4. Encouragez les participants à mettre en pratique leur présentation 5. Autorisez les participants à vous faire la présentation : faites des commentaires sur le délai, les compétences en présentation et l’utilisation des équipements audiovisuels. 6. Utilisez la Fiche de notation des présentations à l’oral pour aider les participants à développer leur présentation finale. |
© 2024 - MSPP / DELF
Please Login To Add Wishlist