![FETP Haiti](https://fetp-haiti.ht/wp-content/uploads/2023/09/fetplogo2.png)
La formation en épidémiologie de terrain se réalise à trois niveaux (basique, intermédiaire et avancé), et s’étale sur trois années d’étude culminant avec une maîtrise.
Le choix des résidents pour chaque niveau est déterminé par la coordination du programme, à savoir : Le directeur de la DELR, le coordonnateur national de FETP, le résident conseillé, le conseiller technique de CDC en Haïti et le coordonnateur régional de CDC Atlanta.
Niveau de base/Frontline
Il débute avec une introduction au programme FETP, à la santé publique, la bio statistique et à la surveillance en générale. Des notions de base sur l’investigation de flambée, la communication en temps de crise et le contrôle des maladies, entre autres, sont également abordées.
Lieu du cours
Faculté de médecine et de pharmacie de l’université d’état d’Haïti, Port-au-Prince, Haïti.
Niveau intermédiaire
Le niveau intermédiaire aborde les aspects fondamentaux de l’épidémiologie de terrain tels :
Lieu du cours
Laboratoire National de Santé Publique, bâtiment de la Direction Epidémiologie de Laboratoire et de Recherche (DELR), angle Rue Charbonnière et Delmas 33 (à coté Hôpital La Paix) Delmas, Haïti.
Niveau avancé
Le niveau avancé reprend les notions apprises en intermédiaire de manière plus approfondie.
Niveau basique/Frontline
Niveau intermédiaire
Niveau avancé
NB : Dans tous les cas, il faudra l’autorisation écrite du superviseur immédiat du postulant et du directeur de sa direction sanitaire départementale.
Les connaissances sont évaluées par des examens, des travaux personnels et/ou en groupe. La réussite des épreuves donne droit respectivement à : une attestation de réussite, un certificat ou un diplôme de maîtrise, selon qu’il s’agit du niveau basique, intermédiaire ou avancé.
NB : A la fin du cours intermédiaire, le programme livre un certificat aux résidents qui auraient bouclé le cycle du cours, et un diplôme à ceux qui auraient réussi le cycle en ayant à leur actif, au moins deux travaux d’épidémiologie de terrain (hormis les devoirs), un protocole approuvé par le comité d’éthique, au moins deux abstracts écrits approuvés par la coordination.
NB : Tous les devoirs font l’objet d’un rapport final accompagné d’un résumé ou abstract sous deux formats (Word, PowerPoint).
Web : Pour de plus amples informations concernant le programme d’épidémiologie, allez à l’adresse URL http://www.cdc.gov/globalhealth/fetp/ de la CDC et l’adresse E-mail de FETP-Haïti : fetphaitiadmi@gmail.com
© 2024 - MSPP / DELF
Please Login To Add Wishlist