A-Propos de FETP

Le programme de formation en épidémiologie de terrain (Field Epidemiology Training Program (FETP) est un programme développé par le ˝ Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et établi dans de nombreux pays, avec l’appui technique et financier de CDC. Ce programme vise à aider les Ministères de Santé Publique de différents pays à : renforcer leur système de surveillance des maladies prioritaires, répondre rapidement et efficacement aux épidémies, et évaluer leur programme de santé. 

Objectifs

FETP est un programme de formation sur le terrain dont 25% des cours sont répartis en salle de classe et 75% sur le terrain. Il vise à inculquer aux cadres de la fonction publique, les compétences de base essentielles, en épidémiologie de terrain, en communication, management et leadership.

Organigramme

Public cible

Cette formation s’adresse particulièrement aux employés du Ministère de la Santé Publique, du Ministère de l’Agriculture et à d’autres agents dont le métier requiert, l’utilisation des méthodes quantitatives, et contribuent activement à la sécurité sanitaire du pays (surveillance épidémiologique), notamment : les médecins, épidémiologistes, infirmières, pharmaciens, statisticiens sanitaires, technologistes de laboratoire, vétérinaires et informaticiens (gestionnaires de bases de données).

Pré-requis

Pour aspirer au programme il faut : être détenteur d’une licence dans un des domaines suscités, être en mesure de démontrer des connaissances inhérentes à sa formation de base, avoir travaillé ou été impliqué activement dans la surveillance épidémiologique ou dans un programme y relatif, être totalement disponible, s’engager à participer à toutes  investigations de flambée ou d’enquête épidémiologique sur demande de la coordination de FETP  ou de  son institution,  durant la période de formation et au moins deux ans après.

Critères de Sélection des Résidents FETP

Le Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain (Field Epidemiology Training Program, ou FETP) est un programme développé par CDC (US Centers for Disease Control and Prevention) et établi dans de nombreux pays avec l’appui de CDC. Un programme établi dans un pays est un programme du pays et pas de CDC. Le CDC avise et supporte le programme financièrement et de manière programmatique.

FETP/Haiti utilise des critères basés seulement sur le mérite pour sélectionner les résidents. Le nombre de résidents est déterminé par FETP, spécifiquement par les Directeur de la DELR et par le conseiller résident, de CDC. La sélection finale des candidats sera à la seule discrétion de l’équipe de gestion FETP/ Haïti, y compris le conseiller résident.

Le processus de sélection

  • Tous les résidents peuvent être des employés du MSPP ; le programme peut aussi accepter des employés du MSPP mis en disponibilité à une autre agence de santé publique. Des organisations non-gouvernementales (OPS /OMS), Ministère de l’agriculture et autres.
  • Tous les résidents seront recrutés à travers un processus rigoureux qui comprend l’évaluation de leur position actuelle en tant que liée à l’épidémiologie / surveillance, leur intérêt dans le domaine de l’épidémiologie et la probabilité de rester dans le système de santé publique.
  • Les résidents de niveau intermédiaire seront choisis uniquement parmi les diplômés les meilleurs et les plus engagés du cours de base des années antérieures ou actuelle. Les résidents du niveau avancé seront sélectionnés parmi les meilleurs diplômés du niveau intermédiaire.
  • Les critères de sélection incluent:
    • Un score élevé au test final du cours de base ou cours intermédiaire.
    • Un rapport bien ou suffisamment bien écrit sur un travail du cours de base/intermédiaire.
    • Une participation enthousiaste au cours de la formation de base/intermédiaire.
    • Démontrer une éthique de travail, une attitude professionnelle et un intérêt pour la santé publique et l’épidémiologie.
    • Démontrer des aptitudes en leadership.
    • Démontrer la volonté d’apprendre de nouveaux concepts et à les appliquer à leurs tâches quotidiennes.
    • Excellentes aptitudes en communication verbale et orale en français et aptitudes passables en anglais.
    • Un changement positif dans la pratique de travail liée à l’épidémiologie après avoir pris le cours de base FETP (pour les candidats de niveau intermédiaire) ou le cours intermédiaire (pour les candidates au cours avancé).
    • Les candidats doivent être versés en informatique liée à la santé publique
  • En outre, les candidats devront:
    • Réussir une entrevue.
    • Fournir une lettre d’intérêt écrite par le candidat, indiquant leur engagement à l’épidémiologie et l’intention d’être disponible pour les classes et autant que nécessaire pour les investigations et enquêtes sur le terrain qui peuvent durer plusieurs jours à plusieurs semaines; la lettre doit exprimer les raisons pour lesquelles le candidat devrait être choisi pour le programme. La lettre ne doit pas dépasser 2 pages et doit expliquer comment la formation en épidémiologie de terrain les aidera dans leur emploi.
    • Soumettre une lettre d’appui du superviseur et directeur du département, si ce n’est pas la même personne, indiquant l’approbation de l’engagement et les voyages décrits ci-dessus.
    • Fournir une copie de leur diplôme le plus élevé ou le plus pertinent (au moins un diplôme reconnu d’école post-secondaire valide est nécessaire pour entrer au cours de base).
  • Les résidents doivent être pleinement disponible pour les classes, les devoirs, l’étude sur le terrain, une enquête épidémiologique, et leur participation dans d’importantes enquêtes nationales au cours de la durée de formation. Les résidents avancés doivent être disponibles à la DELR.
  • Les résidents devront signer un contrat avec le MSPP indiquant qu’ils continueront à travailler au MSPP pour au moins trois ans pour les diplômés du cours intermédiaire et au moins 5 ans pour les diplômés du cours avancé.

Qualifications professionnelles


Niveau de base

  • Médecins, vétérinaires, infirmières, statisticiens, techniciens de laboratoire, informaticiens, officier de surveillance épidémiologique (ces derniers avec au moins un baccalauréat II).
  • Personnes formées dans les domaines sociaux liés à la santé (anthropologie, psychologie, sociologie ou en travail social) et/ou en statistiques avec une formation ou expérience avancée en santé publique.
  • Travailler dans l’unité d’épidémiologie ou ailleurs au MSPP, en Haïti, avec minimalement deux ans d’expérience de travail à temps plein dans la santé publique.
  • Leur travail doit impliquer des investigations dans le domaine de la santé, la surveillance, ou l’épidémiologie.

Niveau intermédiaire

  • Médecins, infirmières, statisticiens, techniciens de laboratoire (pour les techniciens de laboratoire, seulement si la formation est fortement justifiée par leur travail), officier de surveillance épidémiologique.
  • Le personnel clinique ne sera accepté au programme que si ils peuvent passer au moins 40% du temps à faire des travaux épidémiologiques, y compris suivre les cours et participer à des enquêtes et ils (et leur superviseurs) produisent des arguments convaincants pour leur acceptation (comme un changement planifié et correspondant à la formation dans leurs fonctions après la formation en épidémiologie).
  • Travailler dans le domaine de l’épidémiologie au MSPP (central ou départemental), ou détaillé à une autre organisation encore dans le domaine de la santé publique.
  • Avoir un mentor adéquat et engagé.

Niveau avancé

  • Médecins; des infirmières hautement qualifiées et titulaires d’un diplôme de santé publique seront aussi acceptées. 
  • Fonctionne comme épidémiologiste dans une unité d’épidémiologie, comme la DELR ou une autre direction ou département du MSPP, ou dans une autre organisation toujours dans le domaine de la santé publique.
  • Le personnel clinique ne sera accepté que s’ils peuvent être détaillés à la DELR pour la durée de la formation de deux ans et si leur futur emploi sera dans le domaine de l’épidémiologie de terrain.
  • Avoir un mentor adéquat et engagé.
  • Démontrer une aptitude élevée pour l’épidémiologie et la capacité d’apprendre vite.
  • Avoir un plan de travailler dans une unité d’épidémiologie à MSSP après l’obtention de leur diplôme.
  • Fournir une forte lettre de recommandation d’un épidémiologiste bien connu.

 

Limite d’âge
Idéalement, les candidats ne devraient pas avoir plus de 45 ans d’âge au moment de l’inscription dans le programme (bien que cette exigence peut être évaluée cas par cas).
Mobilité
Niveau intermédiaire: Les candidats doivent être en mesure de se rendre à Port-au-Prince pour leurs classes et doivent également être disponible pour voyager pour les enquêtes sur le terrain dans le pays.
Niveau avancé: Les candidats doivent être en mesure de voyager dans un pays XXX pour les cours nécessaires pendant la période de formation. Le reste du temps, ils doivent être basés à Port-au-Prince, a la DELR, afin d’avoir un accès suffisant à des données, des opportunités de participer à des enquêtes épidémiologiques et a un mentorat adéquat. Ils doivent travailler comme personnel de la DELR.  Le placement a la DELR peut être évalué cas par cas s’il peut être démontré qu’un mentor approprié et disponible existe dans un autre bureau du MSPP. Le conseiller résident CDC doit approuver le placement d’un résident avancé dans une unité autre que DELR. Aucun résident avancé ne peut être situé au niveau d’une commune. Les résidents avancés doivent également être disponibles pour voyager pour des investigations sur le terrain n’importe où en Haiti.


Autres considérations

  • Les candidats doivent accepter d’être mentors pour les futurs participants aux programmes de base et intermédiaire FETP en Haïti.
  • Les candidats ne doivent pas être aussi candidats à une maîtrise, spécialité ou autre diplôme/certificat en santé publique ou programme. 
  • La formation FETP ne doit pas dupliquer une autre formation reçue par le candidat.

Abonnez-vous à notre newsletter pour des mises à jour quotidiennes