![FETP Haiti](https://fetp-haiti.ht/wp-content/uploads/2023/09/fetplogo2.png)
Le programme de formation en épidémiologie de terrain (Field Epidemiology Training Program (FETP) est un programme développé par le ˝ Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et établi dans de nombreux pays, avec l’appui technique et financier de CDC. Ce programme vise à aider les Ministères de Santé Publique de différents pays à : renforcer leur système de surveillance des maladies prioritaires, répondre rapidement et efficacement aux épidémies, et évaluer leur programme de santé.
FETP est un programme de formation sur le terrain dont 25% des cours sont répartis en salle de classe et 75% sur le terrain. Il vise à inculquer aux cadres de la fonction publique, les compétences de base essentielles, en épidémiologie de terrain, en communication, management et leadership.
Cette formation s’adresse particulièrement aux employés du Ministère de la Santé Publique, du Ministère de l’Agriculture et à d’autres agents dont le métier requiert, l’utilisation des méthodes quantitatives, et contribuent activement à la sécurité sanitaire du pays (surveillance épidémiologique), notamment : les médecins, épidémiologistes, infirmières, pharmaciens, statisticiens sanitaires, technologistes de laboratoire, vétérinaires et informaticiens (gestionnaires de bases de données).
Pour aspirer au programme il faut : être détenteur d’une licence dans un des domaines suscités, être en mesure de démontrer des connaissances inhérentes à sa formation de base, avoir travaillé ou été impliqué activement dans la surveillance épidémiologique ou dans un programme y relatif, être totalement disponible, s’engager à participer à toutes investigations de flambée ou d’enquête épidémiologique sur demande de la coordination de FETP ou de son institution, durant la période de formation et au moins deux ans après.
Le Programme de Formation en Epidémiologie de Terrain (Field Epidemiology Training Program, ou FETP) est un programme développé par CDC (US Centers for Disease Control and Prevention) et établi dans de nombreux pays avec l’appui de CDC. Un programme établi dans un pays est un programme du pays et pas de CDC. Le CDC avise et supporte le programme financièrement et de manière programmatique.
FETP/Haiti utilise des critères basés seulement sur le mérite pour sélectionner les résidents. Le nombre de résidents est déterminé par FETP, spécifiquement par les Directeur de la DELR et par le conseiller résident, de CDC. La sélection finale des candidats sera à la seule discrétion de l’équipe de gestion FETP/ Haïti, y compris le conseiller résident.
Le processus de sélection
Qualifications professionnelles
Niveau de base
Niveau intermédiaire
Niveau avancé
Limite d’âge
Idéalement, les candidats ne devraient pas avoir plus de 45 ans d’âge au moment de l’inscription dans le programme (bien que cette exigence peut être évaluée cas par cas).
Mobilité
Niveau intermédiaire: Les candidats doivent être en mesure de se rendre à Port-au-Prince pour leurs classes et doivent également être disponible pour voyager pour les enquêtes sur le terrain dans le pays.
Niveau avancé: Les candidats doivent être en mesure de voyager dans un pays XXX pour les cours nécessaires pendant la période de formation. Le reste du temps, ils doivent être basés à Port-au-Prince, a la DELR, afin d’avoir un accès suffisant à des données, des opportunités de participer à des enquêtes épidémiologiques et a un mentorat adéquat. Ils doivent travailler comme personnel de la DELR. Le placement a la DELR peut être évalué cas par cas s’il peut être démontré qu’un mentor approprié et disponible existe dans un autre bureau du MSPP. Le conseiller résident CDC doit approuver le placement d’un résident avancé dans une unité autre que DELR. Aucun résident avancé ne peut être situé au niveau d’une commune. Les résidents avancés doivent également être disponibles pour voyager pour des investigations sur le terrain n’importe où en Haiti.
Autres considérations
© 2024 - MSPP / DELF
Please Login To Add Wishlist